La source de l’amour est-elle le cerveau ou le cœur ? – Blogue Santé

Même si l’on met toujours le cœur dans les phrases décrivant l’amour, le véritable manager est le cerveau. Alors quel est le rôle du cerveau dans l’émergence et l’après-émotion ? Le professeur Sultan Tarlacı a expliqué…

Chaque 14 février, « L’amour ne se manifeste-t-il qu’un jour ? » Même si nous demandons : « Ce sont les impositions de l’ordre capitaliste » et que nous nous opposons à la démonstration d’amour basée sur les cadeaux, nous demandons : « Qu’en est-il de ceux qui n’ont pas d’amant, devraient-ils être déprimés aujourd’hui ? Même si nous nous sentons tristes, « Je suis marié, quel genre de petit-ami a-t-il ? » Même si l’on essaie en plaisantant d’ignorer la date du 14 février, en fin de compte, ce sont surtout les dames qui font l’inventaire des fleurs, des chocolats ou des cadeaux qu’elles ont reçus et les comparent entre elles. Les radios, les télévisions, les publicités et les brochures diffusent depuis des semaines des messages sur le thème de l’amour et de l’affection et continuent même de le faire. Nous avons donc décidé de regarder l’amour sous un autre angle et de demander à l’expert si l’amour est l’œuvre du cœur ou du cerveau. Nous avons répondu à nos questions au professeur Dr Sultan Tarlacı, spécialiste en neurologie de l’hôpital NPİSTANBUL de l’Université d’Üsküdar.

Pouvons-nous prouver scientifiquement si quelqu’un est vraiment amoureux de vous ? « Est-ce que mon partenaire m’aime vraiment passionnément ? » Bien sûr, il peut y avoir un test comme celui-ci, mais on peut tricher ici. D’un autre côté, il est possible de déterminer l’amour technologiquement. Nous pouvons le faire en une demi-heure avec un appareil IRM fonctionnel. Car tous les comportements humains ont une contrepartie cérébrale.

Lorsque nous décrivons l’amour, nous montrons notre cœur ou faisons un signe de cœur. Aimons-nous avec notre cœur ? Jusqu’aux années 1700, lorsque la science s’est développée, on pensait que le cœur était le centre qui régissait les émotions et les humains. Après les années 1700, on a compris que le principal centre qui régit les humains était le cerveau. C’est pourquoi, jusqu’alors, le cœur était tenu pour responsable de l’amour et de toutes les autres fonctions. L’utilisation de l’IRM fonctionnelle dans de nombreux domaines depuis 2003 a suscité la curiosité de certains spécialistes du cerveau : les scientifiques déclarent : « Nous voyons quelle partie du cerveau fonctionne lorsqu’une personne avale, lit un livre ou regarde un film. « Je me demande si nous pouvons voir quelle partie du cerveau fonctionne lorsqu’une personne regarde la personne qu’elle aime ? ils pensaient. Et étonnamment, ils ont constaté que certaines parties du cerveau brillent de mille feux lorsque la personne amoureuse regarde la personne qu’elle aime.

Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous tombons amoureux ? Alors que de nombreuses parties du cerveau brillent pendant la période amoureuse, le fonctionnement de la région frontale du cerveau, que l’on appelle la « région frontale », s’affaiblit. La région frontale est la région qui gère notre capacité à respecter les règles sociales, à évaluer la situation dans laquelle nous nous trouvons, à élaborer de nouvelles règles et à respecter les autres. La même région cérébrale gère la signalisation bien avant de tourner à droite ou à gauche dans la circulation et nos projets à long terme. En d’autres termes, cela entre également en jeu dans les processus décisionnels. La sous-activité de cette région pendant la période amoureuse rend les décisions prises pendant cette période malsaines. Une fois cette période intense passée, vous vous demandez : « Comment ai-je fait cela ? comme ils disent. Lorsque la période d’amour est terminée, l’esprit est restauré. Comme on dit, quand l’amour vient, la sagesse s’en va, quand l’amour s’en va, la sagesse vient, c’est l’équivalent scientifique de cela.

CELA NE DURE PAS ÉTERNELLEMENT

L’amour se termine-t-il toujours un jour ? L’amour ultime et durable est hors de question. Des études montrent également qu’il existe certains changements dans la chimie humaine. La chimie sanguine et les tests psychologiques ont montré que les périodes d’amour les plus intenses durent entre 8 et 16-18 mois. Dans des cas très exceptionnels, il y a des personnes qui vivent un amour passionné pendant 20 ans, mais bien sûr, ce sont des personnes très extraordinaires.

Comment l’amour nous profite-t-il ? Il existe une hormone qui fait croître les cellules nerveuses, que nous appelons NGF (Neuron Growth Factor), qui est sécrétée par le cerveau et dont la sécrétion diminue avec l’âge. Pendant la période amoureuse, cette quantité de NGF a été mesurée et on a constaté qu’elle augmentait de deux à trois fois la normale. Il s’agit d’une hormone qui permet aux cellules nerveuses de survivre plus longtemps, aux connexions entre les cellules nerveuses de devenir plus fréquentes au fil du temps et à leur rajeunissement. Lorsque vous placez de vieilles cellules nerveuses dans un environnement artificiel et que vous leur donnez cette hormone, vous constatez que leurs structures rajeunissent. La même chose se produit dans le cerveau. Alors l’amour rajeunit le cerveau. Pendant la période d’engouement, la libération de substances semblables à la morphine dans le cerveau augmente. La sensibilité à la douleur diminue donc. Lorsque les gens sont très heureux, leur sensation de douleur diminue. Mais les patients déprimés ressentent beaucoup de douleur.

L’amour noir est un trouble psychologique

Ce que nous appelons l’amour est-il complètement innocent ? L’amour est un état obsessionnel. Parce qu’il existe une maladie que l’on appelle le Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC), que l’on peut qualifier de « maladie obsessionnelle ». Dans le TOC, une substance que nous appelons « protéine du transporteur de sérotonine » diminue dans une certaine mesure dans le sang. Si cet objet perd trois unités en TOC, il perd cinq unités pendant la période d’engouement. Quand on regarde le monde, la dopamine est la productrice de tout ce qui est bon. La dopamine est une substance neurochimique basée sur la recherche, la production et le plaisir de la nouveauté. Il a été démontré que ; Dans le cerveau humain, pendant la période d’amour passionné, le cerveau nage presque dans la dopamine. C’est pourquoi tous les poèmes et musiques d’amour importants sont toujours écrits pendant la période d’amour intense.

About admin

Laisser un commentaire