Quelles sont les causes des douleurs à l’estomac ? Qu’est-ce qui est bon pour les douleurs à l’estomac ? – Blogue Santé

L’estomac est un organe qui se dilate pour stocker les aliments avalés et aide à absorber certaines vitamines et minéraux. La nourriture dans l’estomac devient liquide. La nourriture liquide se déplace vers l’intestin grêle et à partir de là, d’autres étapes digestives se poursuivent. Compte tenu de l’ensemble de ce processus, les douleurs à l’estomac sont une sensation d’inconfort qui se produit dans l’organe musculaire creux situé dans la partie supérieure gauche de l’abdomen, situé entre l’extrémité de l’œsophage et le début de l’intestin grêle.

Quelles sont les causes des douleurs à l’estomac ?

Les causes les plus fréquentes de douleurs à l’estomac sont la consommation de boissons à forte teneur en acide ou en caféine comme le café, le thé, l’alcool et les boissons gazeuses, la consommation d’aliments gras, salés et épicés, la suralimentation ou la consommation rapide, l’intolérance au lactose, les troubles de l’estomac comme le reflux et gastrite, stress et tabagisme.

Les causes courantes de troubles de l’estomac provoquant des douleurs à l’estomac peuvent être répertoriées comme suit :

  • Consommer des aliments épicés, salés et amers
  • Consommation importante de café et de thé
  • Manger trop ou trop vite
  • stress extrême
  • Consommation de tabac et d’alcool
  • Intolérance au lactose
  • Problèmes d’estomac tels que ulcères, gastrite et reflux
  • Bactéries telles que Helicobacter pylori
  • Gastro-entérite infections gastriques et intestinales telles que
  • Cancer de l’estomac
  • intoxication alimentaire

Aliments épicés, salés et amers

Le composant capsaïcine présent dans les aliments épicés et amers peut irriter l’estomac et provoquer des crampes et des problèmes tels que le syndrome du côlon irritable. Cela provoque des maux de ventre.

Problèmes d’estomac tels que gastrite et reflux

La gastrite est un trouble qui entraîne une irritation, un gonflement et donc une inflammation de la muqueuse de l’estomac. Le reflux est le reflux de l’acide gastrique dans la gorge. Dans les deux cas, cela provoque des douleurs au ventre.

Consommation importante de café et de thé

Le café et le thé contiennent de la caféine. La caféine est une substance qui provoque des contractions dans le système digestif et peut également augmenter l’acide gastrique en déclenchant la production d’acide gastrique.

Manger trop et trop vite

Consommer trop et trop rapidement des aliments ou des boissons rend difficile la digestion de l’estomac, ce qui peut provoquer des douleurs à l’estomac dues à une indigestion.

stress extrême

Lors d’un stress, des hormones et des neurotransmetteurs sont libérés dans l’organisme. Cette libération peut resserrer les intestins et l’estomac ou affecter le délicat équilibre bactérien. Dans ce cas, cela provoque des problèmes gastro-intestinaux.

Consommation de tabac et d’alcool

L’alcool provoque la remontée de l’acide de l’estomac vers la gorge, appelé reflux acide, provoquant des brûlures d’estomac. De plus, l’alcool présent dans l’intestin grêle et le côlon peut épuiser les bactéries dotées d’une activité anti-inflammatoire, entraînant des lésions intestinales. Le tabagisme est l’une des causes de maladies courantes telles que les brûlures d’estomac et les ulcères gastroduodénaux.

Intolérance au lactose

Les douleurs à l’estomac sont l’un des symptômes courants de l’intolérance au lactose. Les bactéries fermentent le lactose non digéré dans le corps, provoquant des gaz.

Problèmes d’estomac tels que ulcères, gastrite et reflux

Les ulcères peuvent provoquer des saignements et des plaies à l’estomac. Cela provoque des douleurs à l’estomac.

Bactéries telles que Helicobacter pylori

La bactérie H. pylori peut endommager la membrane protectrice de l’estomac et de l’intestin grêle. Cette bactérie provoque également la formation d’une plaie ouverte (ulcère) par l’acide gastrique.

Infections intestinales telles que la gastro-entérite

Gastro-entériteIl s’agit d’une affection très courante qui provoque de la diarrhée et des vomissements. La gastro-entérite est due à une infection et à une inflammation du système digestif, et l’un de ses symptômes typiques est les crampes d’estomac et abdominales.

Cancer de l’estomac

Étant donné que le cancer peut bloquer l’entrée de l’estomac ou de l’intestin grêle, des douleurs à l’estomac résultent du blocage qui empêche la digestion correcte des aliments consommés.

intoxication alimentaire

intoxication alimentaire; Elle survient à la suite de la consommation d’aliments toxiques, contaminés ou avariés, provoquant des vomissements et de la diarrhée. L’intoxication alimentaire est généralement déclenchée par l’un des trois facteurs suivants :

1. Bactéries : La salmonelle est la cause la plus fréquente d’intoxication alimentaire grave, tandis que d’autres bactéries responsables d’intoxications alimentaires comprennent E.coli, Listeria, Campylobacter et C. botulinum.

2. Parasites : Le parasite le plus courant provoquant une intoxication alimentaire est le toxoplasme, que l’on trouve souvent dans la litière des chats. Les parasites peuvent passer inaperçus dans l’intestin pendant des années ; Cependant, les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les femmes enceintes sont à risque.

3. Virus : Certains des virus qui provoquent des intoxications alimentaires sont les norovirus, les sapovirus, les rotavirus et les astrovirus.

À quelles maladies les douleurs d’estomac sont-elles liées ?

Les douleurs au ventre ne sont pas toujours liées à l’estomac. La localisation de la douleur ressentie en donne parfois la raison. Voici les causes possibles, selon l’endroit où vous ressentez des douleurs à l’estomac.

Si des douleurs à l’estomac surviennent dans le côté supérieur droit : Calculs biliaires, cholécystite, ulcère de l’estomac, ulcère duodénal, hépatite

Moyenne supérieure: Brûlures d’estomac/indigestion, hernie hiatale, hernie épigastrique, ulcère gastrique, ulcère duodénal, hépatite

En haut à gauche: Dyspepsie fonctionnelle, ulcère d’estomac, gastrite, pancréatite

Au milieu à droite : Calculs rénaux, infection rénale, maladie inflammatoire de l’intestin, constipation

Centre central : Hernie ombilicale, appendicite, ulcère d’estomac, maladie inflammatoire de l’intestin, pancréatite

Au milieu à gauche : Calculs rénaux, infection rénale, maladie inflammatoire de l’intestin, constipation

En bas à droite: Appendicitemaladie inflammatoire de l’intestin, constipation, douleurs pelviennes

En bas au centre : Infection de la vessie, prostatite, maladie inflammatoire de l’intestin, hernie inguinale, douleurs pelviennes

En bas à gauche: Constipation, diverticulite, syndrome du côlon irritable, maladie inflammatoire de l’intestin, douleurs pelviennes, hernie inguinale

Ce diagramme montre ce que vous pouvez ressentir en fonction de la localisation de la douleur. maux d’estomac Il montre également les types.

Symptômes de douleurs à l’estomac

Les douleurs au ventre, surtout la nuit et à jeun, surviennent avec les symptômes suivants :

  • brûlures d’estomac
  • Nausée
  • Envie de roter avec une sensation de gaz
  • Douleur extrême juste en dessous de la cage thoracique
  • Toux
  • Hoquet
  • Douleur irradiant vers le dos

Méthodes efficaces contre les douleurs à l’estomac

Appliquer une compresse chaude sur la zone douloureuse avec une bouillotte ou un bain chaud, consommer beaucoup d’eau et des liquides clairs, manger des aliments légers comme des crackers, du riz, de la compote de pommes, des bananes et du yaourt, boire du thé à la camomille ou à la menthe, qui a un effet apaisant. effet, est bon pour l’estomac et aide à arrêter les douleurs à l’estomac. aide. De plus, la consommation de café, de thé et d’alcool qui provoquent des douleurs à l’estomac doit être limitée.

Les méthodes naturelles qui éliminent les douleurs d’estomac dues à des troubles de l’estomac lorsqu’elles sont appliquées sont :

  • Boire des tisanes comme la camomille, le gingembre, la menthe et le tilleul, qui ont un effet apaisant sur les maux de ventre.
  • Mettre une bouillotte sur le ventre pour détendre les muscles
  • Faciliter l’absorption des nutriments en consommant beaucoup d’eau
  • Manger des aliments légers et faciles à digérer comme des pommes, des bananes, du brocoli, de la compote de pommes et des craquelins
  • Si la cause de la douleur est une brûlure d’estomac, il est bon de prendre des suppléments de racine de réglisse.
  • Prévenez les douleurs dues à l’acide gastrique en buvant du vinaigre de cidre de pomme avec de la nourriture, en salade ou dilué.
  • Prévenez les douleurs de reflux en buvant de l’eau gazeuse
  • Manger des aliments faibles en glucides comme le riz, les flocons d’avoine et les craquelins
  • Ne vous tenez pas en position horizontale

Boire des tisanes relaxantes comme la camomille, le gingembre et le tilleul

Les personnes souffrant de maux d’estomac peuvent essayer de prendre des suppléments contenant du gingembre ou de boire du thé au gingembre pour soulager ou éliminer la douleur. La camomille, qui contient également l’enzyme papaïne, qui décompose les protéines des aliments consommés et facilite la digestion et l’absorption, aide à éliminer les ulcères d’estomac et les parasites intestinaux.

Appliquer de la chaleur avec une bouillotte ou une douche chaude

Appliquer une bouillotte sur l’estomac ou prendre un bain et maintenir de l’eau chaude vers l’estomac détendra les muscles et soulagera les crampes ou la douleur.

Consommer du yaourt

Consommer du yaourt est bon contre les maux de ventre, notamment parce qu’il contient des bactéries bénéfiques et des probiotiques.

Augmenter la consommation d’eau

Le corps a besoin d’eau pour absorber de manière saine les nutriments contenus dans les aliments et les boissons. Laisser le corps déshydraté rend la digestion difficile, ce qui provoque des douleurs dues à des maux d’estomac. De plus, comme l’eau est bonne contre les brûlures d’estomac, elle soulage les brûlures et la douleur causées par les brûlures d’estomac.

Mangez des aliments légers comme des pommes, des bananes, du brocoli, de la compote de pommes et des craquelins

Les aliments riches en fibres et en glucides légers sont plus facilement tolérés. Les aliments fibreux aident également à soulager les douleurs liées à la digestion et aux troubles de l’estomac, car ils régulent les selles et aident à éliminer les problèmes digestifs à l’origine des douleurs à l’estomac.

Prenez des suppléments de racine de réglisse

Utilisée pour prévenir l’indigestion et les ulcères d’estomac, la réglisse peut apaiser les douleurs et l’inconfort de l’estomac en augmentant la production de mucus pour protéger contre l’acide gastrique. Il aide également à soulager les reflux acides, une autre cause de douleurs à l’estomac. Les feuilles de basilic sont bénéfiques contre les maux d’estomac liés aux gaz en raison de leur teneur en acide linoléique, qui possède des propriétés anti-inflammatoires.

Utilisez du vinaigre de cidre de pomme dans les repas et les salades, ou diluez-le et buvez-le.

Les acides présents dans le vinaigre de cidre aident à réduire la digestion de l’amidon. Cela facilite l’accès de l’amidon aux intestins et affecte la rétention des bactéries bénéfiques dans les intestins. Vous pouvez l’utiliser en diluant 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans 1 verre d’eau.

Boire de l’eau gazeuse

Le bicarbonate de soude aide à réduire les brûlures d’estomac et l’indigestion en réduisant l’acide gastrique. Vous pouvez consommer une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude en le mélangeant avec 1 verre d’eau.

Ne vous tenez pas en position horizontale

Lorsque le corps est en position horizontale, le mouvement de l’acide dans l’estomac peut provoquer des brûlures d’estomac. Par conséquent, si vous avez mal au ventre, veillez à ne pas vous allonger en position horizontale jusqu’à ce que votre douleur s’atténue ou disparaisse complètement.

NOTE: Gardez à l’esprit que si les antécédents de douleurs à l’estomac sont basés sur un problème de santé important, un traitement nécessitant une intervention médicale plutôt que des méthodes de traitement naturelles peut s’avérer nécessaire. N’oubliez donc pas de consulter l’unité de gastro-entérologie de l’hôpital et d’en connaître la raison.

Comment prévenir les douleurs au ventre ?

S’il n’y a pas de problème de santé grave derrière les douleurs au ventre, il est possible de prendre des mesures préventives en faisant attention à ses habitudes alimentaires et à ses activités physiques :

  • Éviter les aliments gras et épicés
  • Réduire la consommation d’aliments difficiles à digérer
  • Réduire la consommation de caféine
  • Ne pas consommer d’alcool et fumer
  • éviter les produits laitiers si vous êtes intolérant au lactose
  • Évitez de consommer des aliments sans gluten si vous avez une intolérance alimentaire
  • Manger des aliments plus lentement et en petits morceaux
  • réduire le stress
  • faire de l’exercice régulièrement

Comment traiter les douleurs au ventre ?

Pour les patients qui s’adressent à un médecin et se plaignent de douleurs persistantes à l’estomac, leurs antécédents médicaux sont d’abord écoutés et un examen et un processus d’examen détaillés sont effectués. Si nécessaire, la cause des douleurs à l’estomac est déterminée par endoscopie et un plan de traitement approprié est élaboré.

Foire aux questions sur les douleurs à l’estomac

Comment soulager les maux de ventre ?

Les tisanes aux effets relaxants comme le gingembre, le tilleul et la camomille, les produits acides comme l’eau gazeuse et le vinaigre de cidre de pomme, consommer beaucoup d’eau et appliquer de l’eau chaude sur le ventre stoppent les maux d’estomac en prévenant les causes de la douleur.

La constipation provoque-t-elle des douleurs à l’estomac ?

Constipation Ceux qui souffrent de ce problème peuvent ressentir très fréquemment des douleurs à l’estomac. La constipation, également connue sous le nom de constipation, est le nom donné à la situation de défécation tous les trois jours ou rarement en raison de la lenteur des selles.

Quelles sont les causes des crampes d’estomac qui accompagnent la diarrhée ?

De faibles douleurs à l’estomac « crampes » accompagnées de ballonnements, de diarrhée ou de constipation peuvent être des symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI).

Quelle est la cause de la douleur dans le bas-ventre gauche qui augmente avec le mouvement ?

Une douleur dans la partie inférieure gauche de l’abdomen peut indiquer une diverticulite, qui sont de petites poches dans le côlon qui peuvent se boucher et se perforer. D’autres causes de douleurs à l’estomac comprennent : Obésité, infection à H. pylori, hernie, excès alimentaires, cancer de l’estomac, tumeur de l’estomac, tabagisme et consommation d’alcool, stress et maladies psychologiques, réactions allergiques, alimentation irrégulière et malsaine, changements hormonaux.

Qu’est-ce qui soulage le plus rapidement les maux d’estomac ?

La bouillotte, les liquides comme le gingembre, la camomille ou le thé à la menthe, l’eau, les fruits comme les pommes, les poires, les bananes, les légumes comme les haricots verts, les carottes et le brocoli sont bons pour les maux d’estomac et aident à soulager la douleur.

About admin

Laisser un commentaire