Qu’est-ce qui est bon pour le gonflement de la gorge ? – Blogue Santé

La gorge est une partie du corps en forme de tube qui s’étend de la bouche à l’œsophage et à la bronche principale. La gorge peut devenir enflée et douloureuse pour diverses raisons. Le gonflement de la gorge s’accompagne généralement de douleurs dans la gorge et de difficultés à avaler.

Quelles sont les causes de la douleur et de l’enflure dans la gorge ?

1. Infections : C’est la raison la plus courante. Cela se produit souvent à cause de virus. Un gonflement et des douleurs dans la gorge peuvent survenir lors de maladies telles que le rhume, la pharyngite et la grippe. Les bactéries qui causent le plus souvent des infections de la gorge sont les streptocoques du groupe bêta. Ceux-ci sont traités avec des antibiotiques. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des antibiotiques en cas d’infections virales.

2. Brûlures d’estomac et reflux gastrique: Le reflux est le reflux du contenu de l’estomac vers l’œsophage et la bouche. Si vous souffrez de reflux gastrique, vous pouvez observer ces symptômes :

  • brûlant dans la gorge,
  • un goût aigre dans la bouche
  • roter constamment
  • enrouement
  • douleur thoracique
  • toux sèche
  • mauvaise haleine

3. maladies allergiques: La poussière, les acariens, le pollen, un aliment que vous mangez, un médicament que vous prenez, une piqûre ou une piqûre d’insecte peuvent déclencher des allergies. L’allergie peut survenir sous la forme d’éruptions cutanées et de démangeaisons, ainsi que de symptômes au niveau des voies respiratoires. Une forme très grave d’allergie est appelée anaphylaxie. En cas d’anaphylaxie, des symptômes tels qu’un gonflement soudain de la gorge, une incapacité à respirer, une respiration sifflante, une toux, des étourdissements, des évanouissements, des douleurs abdominales et des palpitations peuvent survenir. Lorsque vous rencontrez cette situation, vous devez consulter immédiatement un médecin.

4. Crise de panique: Lors d’une crise de panique, vous pouvez ressentir une sensation de congestion au niveau de la gorge et des palpitations. Il peut y avoir à la fois de la transpiration, un essoufflement, des nausées, des maux de tête, des tremblements et une détresse intense.

5. Goitre: L’hypertrophie de la glande thyroïde est appelée goitre. Le goitre peut provoquer un gonflement de la gorge, de la toux et un enrouement.

Quels sont les symptômes accompagnant le gonflement de la gorge ?

  • Douleur ou sensation de démangeaison dans la gorge
  • Douleur qui s’aggrave en avalant ou en parlant
  • difficulté à avaler
  • Glandes enflées et douloureuses dans le cou ou sous le menton
  • Amygdales gonflées et rouges
  • Une couche de pus blanc-gris sur les amygdales
  • enrouement

Le gonflement de la gorge est le plus souvent causé par des infections. Si vous avez une infection à la gorge, les symptômes suivants peuvent apparaître :

  • Feu
  • Toux
  • nez qui coule
  • Éternuer
  • courbatures
  • Mal de tête
  • Nausées ou vomissements

Si vous avez un léger mal de gorge et un gonflement, vous pouvez obtenir un soulagement en prenant quelques précautions à la maison. Cependant, si vous présentez les symptômes suivants ainsi qu’un gonflement de la gorge, vous devez absolument consulter un médecin :

  • Maux de gorge sévères ou qui durent plus d’une semaine
  • difficulté à avaler
  • difficulté à respirer
  • Difficulté à ouvrir la bouche
  • Douleur articulaire
  • Mal d’oreille
  • Débris
  • Fièvre supérieure à 38,3 °C
  • Sang dans votre salive ou vos crachats
  • Maux de gorge fréquemment récurrents
  • une boule dans le cou
  • Enrouement durant plus de deux semaines
  • gonflement du cou ou du visage

Quelles sont les précautions à prendre à la maison en cas de maux de gorge et d’enflure ? Qu’est-ce qui est bon pour le gonflement de la gorge ?

Si vous ne présentez pas les symptômes graves énumérés ci-dessus ou si vous allez chez le médecin et qu’on vous dit que vous avez une infection des voies respiratoires supérieures, vous pouvez essayer les méthodes suivantes à la maison, en plus des médicaments prescrits par votre médecin :

  1. Se gargariser avec de l’eau salée: Se gargariser avec de l’eau tiède salée est bon pour les maux de gorge et le gonflement de la gorge. Le sel élimine le mucus de la gorge. Il est recommandé de répéter le gargarisme à l’eau salée plusieurs fois par jour.
  2. sucer une pastille: Les pastilles sont disponibles sans ordonnance. Il est utilisé par absorption. Il crée une sensation de soulagement dans la gorge lorsqu’il est utilisé. Il a des propriétés analgésiques. Vous pouvez le prendre 2 à 3 fois par jour.
  3. utiliser des analgésiques: L’utilisation d’un analgésique du groupe paracétamol toutes les 6 heures soulagera votre mal de gorge et vos difficultés à avaler.
  4. boire du thé avec du miel: Le thé chaud sucré au miel aide à soulager les irritations de la gorge. Vous pouvez manger du miel directement ou le consommer avec du thé vert. Le thé vert peut aider à réduire l’inflammation car il est antibactérien, analgésique et riche en antioxydants.
  5. Échinacée et sauge : Lorsqu’elles sont consommées et sucrées avec du miel, l’échinacée et la sauge aident à réduire les symptômes des infections des voies respiratoires supérieures.
  6. Boire beaucoup d’eau : Lorsque vous êtes déshydraté, la salive dans votre bouche diminue. La salive a la capacité de nettoyer la bouche et la gorge et de les garder douces. Votre état peut s’aggraver lorsque votre bouche devient sèche. Par conséquent, vous devez boire beaucoup de liquides. En plus de l’eau, vous pouvez consommer des jus de fruits fraîchement pressés, du thé et de la soupe. Il est nécessaire d’éviter la caféine et l’alcool pendant la maladie.
  7. humidifier l’air: L’humidification de l’air adoucit votre nez et votre gorge enflés, vous permettant de respirer plus facilement.
  8. Prendre une douche torride : Si vous n’avez pas d’humidificateur chez vous, vous pouvez prendre une douche et respirer de la vapeur d’eau chaude. Cette méthode détendra également votre nez et votre gorge.
  9. Dormir sur un oreiller plus haut: Dormir sur un oreiller plus haut facilitera votre respiration, qui devient difficile à cause de votre nez bouché et de votre gorge enflée. De cette façon, vos chances de dormir la bouche ouverte diminueront.
  10. thé à la camomille: Le thé à la camomille est un sédatif naturel. Il est utilisé depuis longtemps pour soulager les maux de gorge. Il a des effets anti-inflammatoires, antioxydants et anti-œdèmes. Sous cette forme, il peut être efficace contre le gonflement de la gorge. L’inhalation de vapeur de camomille a également un effet relaxant sur les voies respiratoires.
  11. menthe: La menthe a la capacité de rafraîchir l’haleine. Les sprays d’huile de menthe poivrée diluée soulagent les maux de gorge. Le menthol contenu dans la menthe réduit le mucus et est bon contre les maux de gorge et la toux. La menthe poivrée possède également des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales.
  12. Se gargariser avec du bicarbonate de soude : Une petite quantité de bicarbonate de soude jetée dans de l’eau salée peut réduire la sensation de douleur et de gonflement de la gorge. L’eau de gargarisme ne doit pas être avalée. Cette solution facilite la mort des bactéries. Mode de préparation généralement recommandé : 1 verre d’eau tiède, 1/4 cuillère à café de bicarbonate de soude et 1/8 cuillère à café de sel.
  13. Herbe de cémen: Des études ont montré que le fenugrec possède des propriétés antimicrobiennes. Vous pouvez consommer du thé au fenugrec.
  14. racine de guimauve: La racine de guimauve peut être bouillie et consommée sous forme de thé. Les diabétiques devraient consulter leur médecin avant d’utiliser ce thé.
  15. réglisse: La racine de réglisse est utilisée depuis de nombreuses années pour les infections de la gorge. Il peut être mélangé avec de l’eau et gargarisé ou utilisé sous forme de pastille. Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas l’utiliser.
  16. vinaigre de cidre de pomme: Le vinaigre de cidre de pomme est un antibactérien naturel. En raison de sa nature acide, il peut être utilisé pour aider à décomposer le mucus dans la gorge et prévenir la propagation des bactéries. Il peut être dilué avec de l’eau et utilisé en gargarisme.
  17. Ail: L’ail a des propriétés antibactériennes naturelles. Il contient de l’allicine, un composé organosulfuré connu pour sa capacité à combattre les infections. Des études ont montré que la consommation régulière d’ail peut aider à prévenir le virus du rhume.
  18. Piment fort ou sauce piquante: Souvent utilisé comme analgésique, le poivre de Cayenne contient de la capsaïcine, un composé naturel connu pour bloquer les récepteurs de la douleur. Bien que cela ne soit pas scientifiquement prouvé, avaler des bitters mélangés à de l’eau tiède et du miel peut soulager un mal de gorge.
  19. Jus de citron: Le jus de citron est une boisson rafraîchissante qui peut réduire les maux de gorge qui surviennent lors d’un rhume ou d’une grippe. Le citron contient de la vitamine C et d’autres antioxydants puissants. Ces composés combattent l’inflammation. Le citron augmente également la quantité de salive dans la bouche.
  20. Thé à la racine de gingembre : Le gingembre est une épice aux effets antibactériens et anti-inflammatoires qui peut aider à soulager les maux de gorge. Certaines études en laboratoire ont montré que l’extrait de gingembre peut tuer certaines bactéries et virus responsables de maladies respiratoires. Certains prétendent qu’il peut également réduire l’inflammation chez les personnes atteintes de tuberculose, une maladie pulmonaire. Recette de thé au gingembre : râpez la racine de gingembre frais, ajoutez-la à 1 litre d’eau bouillie, attendez 10 minutes. Ajoutez ensuite le jus de citron et le miel et buvez-le.
  21. Cannelle: La cannelle est une épice parfumée et délicieuse à haute teneur en antioxydants. Il présente également des avantages antibactériens.
  22. Soupe au poulet: La soupe au poulet est un remède naturel connu contre le rhume et les maux de gorge. C’est également un aliment réconfortant qui permet aux gens de boire plus de liquides lorsqu’ils sont malades. Il est plus avantageux de consommer la soupe en ajoutant de l’ail.

Si vous souffrez d’une maladie chronique et prenez des médicaments, consultez votre médecin avant d’essayer les méthodes énumérées ci-dessus. Si vos plaintes augmentent lorsque vous essayez ces méthodes, consultez à nouveau votre médecin. Nous vous souhaitons des journées saines.

About admin

Laisser un commentaire