Qu’est-ce que le cancer ? Symptômes du cancer et méthodes de traitement – ​​Blog Santé

Le cancer est une maladie des cellules, qui sont les éléments de base du corps. Le cancer est causé par des modifications de certains gènes qui contrôlent le comportement des cellules. Il existe environ 200 types de cancer différents et la plupart des parties du corps peuvent être touchées par le cancer. En général, le cancer survient lorsque les cellules normales du corps se développent de manière incontrôlable. Le corps humain est constitué de milliards de types de cellules différents. Des gènes spéciaux garantissent que les nouvelles cellules se développent et se comportent comme elles le devraient. Si ces gènes sont endommagés, les cellules peuvent proliférer rapidement et se développer anormalement. Cette croissance cellulaire anormale peut se transformer en cancer. Lorsque les cellules cancéreuses remplacent les cellules saines, l’organe affecté ne peut plus fonctionner correctement.

Qu’est-ce que le cancer ?

Le cancer est une croissance anormale de cellules. Les cellules cancéreuses prolifèrent rapidement malgré les contraintes d’espace, les nutriments partagés par d’autres cellules ou les signaux envoyés par le corps pour arrêter la reproduction. Les cellules cancéreuses ont souvent une forme différente de celle des cellules saines, ne fonctionnent pas correctement et peuvent se propager à de nombreuses parties du corps. Les tumeurs sont des excroissances tissulaires anormales, des amas de cellules qui peuvent croître et se diviser de manière incontrôlable.

Le cancer qui se développe d’abord dans un tissu ou un organe est appelé cancer primitif. Une tumeur maligne porte généralement le nom de l’organe ou du type de cellule affecté. Une tumeur maligne qui ne s’est pas propagée à d’autres parties du corps est appelée cancer localisé. Une tumeur peut envahir plus profondément les tissus environnants et élargir ses propres vaisseaux sanguins. Ce processus est également connu sous le nom d’angiogenèse. Si des cellules cancéreuses se développent et forment une autre tumeur dans une nouvelle zone, on parle alors de cancer secondaire ou de métastases. Une métastase conserve le nom du cancer d’origine. Par exemple, un cancer de l’intestin qui s’est propagé au foie est appelé cancer de l’intestin métastatique, même si la personne peut présenter des symptômes résultant de problèmes hépatiques.

tumeurs cancéreuses bénin, de mauvaise humeur Et précancéreux (précancéreux) peut être divisé en trois groupes.

Les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses et mettent rarement la vie en danger. Les tumeurs bénignes ont tendance à se développer assez lentement, ne se propagent pas à d’autres parties du corps et sont généralement constituées de cellules assez similaires aux cellules normales ou saines. Les tumeurs bénignes peuvent causer des problèmes si elles deviennent trop volumineuses et exercent une pression sur d’autres organes. (Par exemple, une tumeur cérébrale à l’intérieur du crâne)

Les tumeurs malignes se développent plus rapidement que les tumeurs bénignes et ont la capacité de se propager et de détruire les tissus adjacents. Les cellules tumorales malignes peuvent se détacher de la tumeur principale (primaire) et se propager à d’autres parties du corps, un processus appelé métastase. Une fois qu’il envahit les tissus sains de la nouvelle zone, il continue à se diviser et à croître. Ces sites secondaires sont appelés métastases, et cette affection est appelée cancer métastatique.

Précancéreux (ou précancéreux) décrit une affection qui comprend des cellules anormales qui peuvent (ou sont susceptibles de) se transformer en cancer.

Qu’est-ce que l’oncologie ?

L’oncologie est l’étude du cancer et des tumeurs. Le mot « onco » signifie masse ou tumeur, et « logie » signifie étude dans n’importe quel domaine. Les oncologues sont des médecins spécialisés dans le diagnostic et le traitement du cancer. Il existe trois principaux types d’oncologues :

Chimiothérapie et les oncologues médicaux qui traitent le cancer avec d’autres médicaments,

Les oncologues chirurgicaux, qui traitent le cancer par chirurgie,

Radio-oncologues, qui traitent le cancer par radiothérapie

Le traitement du cancer est un travail d’équipe multidisciplinaire. En fait, les oncologues médicaux mentionnés ci-dessus ; Travaille au sein d’une équipe multidisciplinaire qui peut comprendre des spécialités telles qu’un pathologiste, un pathologiste moléculaire, un psychiatre, un radiologue, un radiologue interventionnel, un médecin de soins primaires, un généticien, un hématologue, un spécialiste des soins palliatifs et une infirmière en oncologie.

Le champ d’activité d’un oncologue est largement déterminé par le stade de la malignité (cancer). Par exemple, le traitement d’un cancer à un stade précoce peut impliquer une intervention chirurgicale ou une radiothérapie, tandis que le traitement d’un cancer à un stade avancé peut nécessiter une chimiothérapie.

Quels sont les types de cancer ?

Le cancer peut être classé selon le type de cellule dans laquelle il prend naissance. Certains types de cancer qui prennent naissance dans certains types de cellules comprennent :

carcinome

Il s’agit d’un type de cancer qui provient des cellules épithéliales (la muqueuse des cellules qui aident à protéger ou à recouvrir les organes). Les carcinomes peuvent envahir les tissus et les organes environnants et métastaser dans les ganglions lymphatiques et d’autres parties du corps. Les types de cancer les plus courants dans ce groupe cancer du sein, cancer de la prostate, cancer du poumon Et Cancer du colonest.

sarcome

Il s’agit d’un type de tumeur maligne des os ou des tissus mous (graisse, muscles, vaisseaux sanguins, nerfs et autres tissus conjonctifs qui soutiennent et entourent les organes). Les formes de sarcome les plus courantes sont le léiomyosarcome, le liposarcome et l’ostéosarcome.

Lymphome et myélome

Le lymphome et le myélome sont des cancers qui prennent naissance dans les cellules du système immunitaire. lymphomeC’est un cancer du système lymphatique qui circule dans tout le corps et peut donc apparaître n’importe où. Le myélome (ou myélome multiple) commence dans les plasmocytes, un type de globules blancs qui produisent des anticorps pour aider à combattre les infections. Ce type de cancer peut affecter la capacité des cellules à produire efficacement des anticorps.

Leucémie

LeucémieIl s’agit d’un cancer des globules blancs et de la moelle osseuse, le tissu qui constitue les cellules sanguines. Il existe plusieurs sous-espèces ; les communs lymphocytaire leucémie et leucémie lymphoïde chronique.

Cancers du cerveau et de la moelle épinière

Cancers du cerveau et de la moelle épinière Ils sont connus sous le nom de cancers du système nerveux central. Certaines sont bénignes, tandis que d’autres peuvent se développer et se propager.

Autres types de tumeurs

Tumeurs des cellules germinales

Les tumeurs germinales sont un type de tumeur qui prend naissance dans les cellules qui donnent naissance aux spermatozoïdes ou aux ovules. Ces tumeurs peuvent survenir presque n’importe où dans le corps et peuvent être bénignes ou malignes.

Tumeurs neuroendocrines

Les tumeurs neuroendocrines sont constituées de cellules qui sécrètent des hormones dans le sang en réponse à un signal provenant du système nerveux. Ces tumeurs, qui peuvent produire plus d’hormones que la normale, peuvent provoquer de nombreux symptômes différents. Les tumeurs neuroendocrines peuvent être bénignes ou malignes.

Tumeurs carcinoïdes

Les tumeurs carcinoïdes sont un type de tumeur neuroendocrine. Ce sont des tumeurs à croissance lente que l’on trouve généralement dans le tractus gastro-intestinal (principalement le rectum et l’intestin grêle). Les tumeurs carcinoïdes peuvent se propager au foie ou à d’autres parties du corps, sécrétant des substances telles que la sérotonine ou les prostaglandines, provoquant le syndrome carcinoïde.

Quels sont les facteurs de risque du cancer ?

Les cancers peuvent être causés par de nombreux facteurs. En fait, la plupart des types de cancer se développent à la suite d’une exposition à de nombreux facteurs causals. Les facteurs de risque de cancer comprennent :

Âge:

De nombreux types de cancer deviennent plus fréquents avec l’âge. Plus les gens vivent longtemps, plus ils sont exposés à des agents cancérigènes et plus ils peuvent subir de changements génétiques ou de mutations dans leurs cellules.

Substances cancérigènes (cancérogènes)

Les cancérogènes sont des substances qui modifient le comportement d’une cellule et la rendent plus susceptible de développer un cancer.

Génétique

Certaines personnes naissent avec un risque héréditaire élevé de cancer (« prédisposition génétique »). Bien que cela n’indique pas nécessairement qu’un cancer se développera, cela rend la maladie plus probable. Par exemple, les femmes porteuses des gènes du cancer du sein BRCA 1 et BRCA 2 ont une prédisposition plus élevée à développer ce type de cancer que les femmes présentant un risque normal de cancer du sein. Cependant, on sait que moins de 5 % de tous les cancers du sein se développent à cause des gènes. Ainsi, bien que les femmes possédant l’un de ces gènes soient individuellement plus susceptibles de développer un cancer du sein, la plupart des cas ne sont pas causés par une anomalie génétique héréditaire à haut risque.

Système immunitaire

Les personnes dont le système immunitaire est faible risquent de développer certains types de cancer. Les personnes qui ont subi une greffe d’organe et qui utilisent des médicaments pour supprimer leur système immunitaire afin d’arrêter le rejet d’organe, ainsi que les personnes dont le système immunitaire est affaibli en raison de maladies telles que le VIH, peuvent courir un risque de cancer.

consommation d’alcool

Consommation excessive d’alcool ; Cela peut augmenter le risque de six types de cancer, notamment l’intestin (colorectal), le sein, la bouche, le pharynx et le larynx (bouche et gorge), l’œsophage, le foie et l’estomac.

Être en surpoids ou obèse

Obésité; cancer de la vessie et peut augmenter le risque de développer 12 types différents de cancer, y compris les cancers du pancréas.

Mauvaise alimentation et nutrition

Les experts préviennent que la consommation de grandes quantités de viandes rouges, de viandes transformées, d’aliments salés et les régimes qui n’incluent pas de fruits et légumes sont particulièrement nocifs pour le colorectum, le nasopharynx et le nasopharynx. cancer de l’estomac prétend que cela a un impact sur

Manque d’activité physique

L’activité physique régulière contribue non seulement à réduire l’excès de graisse corporelle et les risques de cancer qui y sont associés, mais être physiquement actif peut également contribuer à réduire les risques de développer un cancer du côlon, du sein et de l’endomètre.

fumeur

La fumée de cigarette contient au moins 80 substances cancérigènes différentes (cancérogènes). Lorsque la fumée est inhalée, les produits chimiques pénètrent dans les poumons, pénètrent dans la circulation sanguine et sont transportés dans tout le corps. Par conséquent, fumer ou mâcher du tabac provoque non seulement le cancer du poumon et de la bouche, mais est également associé à de nombreux autres cancers.

rayonnement ionisant

Le radon, les rayons X, les rayons gamma et d’autres formes de rayonnement à haute énergie peuvent augmenter le risque de cancer. Une exposition prolongée et non protégée aux rayons ultraviolets du soleil, de la lumière du soleil et des lits de bronzage peut également entraîner des mélanomes et des tumeurs malignes de la peau. Les personnes à la peau claire, qui ont de nombreux grains de beauté sur le corps et qui ont des antécédents familiaux de mélanome ou de non-mélanome. cancer de la peau Les personnes ayant des antécédents de rayonnements ionisants sont à risque.

Dangers sur certains lieux de travail

Certaines personnes risquent d’être exposées à une substance cancérigène en raison de leur travail. Par exemple, il a été constaté que les travailleurs de l’industrie des teintures chimiques présentaient une incidence de cancer de la vessie plus élevée que la normale.

infections

Les agents infectieux sont responsables d’environ 2,2 millions de décès par cancer chaque année. Par exemple, environ 70 pour cent des cancers du col de l’utérus sont causés par des infections par le virus du papillome humain (VPH), tandis que le cancer du foie et le lymphome non hodgkinien ; Peut-être causés par les virus de l’hépatite B et C, les lymphomes sont également liés à Epstein-Barr. Les infections bactériennes n’ont pas été considérées comme des agents cancérigènes dans le passé ; Cependant, de nouvelles études ont montré que les personnes atteintes d’une infection à Helicobacter pylori dans l’estomac développent une inflammation de la muqueuse de l’estomac, ce qui augmente le risque de cancer de l’estomac.

Comment le cancer se propage-t-il ?

Le cancer diffère des tumeurs bénignes car il peut se propager à différentes parties du corps à partir de son point de départ. Les cellules cancéreuses commencent alors à se développer dans cette zone. Une tumeur maligne qui propage ses cellules dans les tissus voisins est appelée cancer invasif. Lorsque le cancer se propage d’une partie du corps à une autre partie du corps, on parle de cancer secondaire ou de « métastases ». Pour que le cancer se propage, il doit augmenter son propre apport sanguin. Cette condition est appelée angiogenèse. Sans cet apport sanguin, les cellules situées au bord de la tumeur mourront par manque d’oxygène.

Les cellules cancéreuses produisent des substances qui leur permettent de se déplacer dans le corps beaucoup plus facilement que les cellules normales. De plus, les cellules cancéreuses ne se collent pas autant que les cellules normales.

Le cancer peut se propager par :

  • Localement, dans et à proximité des tissus entourant le cancer primitif
  • via le système lymphatique
  • à travers la circulation sanguine

Quels sont les symptômes du cancer ?

Les symptômes du cancer varient considérablement selon le type de maladie. Par exemple, une tumeur maligne peut envahir les structures proches de la zone où le cancer se développe, affectant leur fonction ou appuyant sur les nerfs (par exemple, le cancer de l’ovaire peut exercer une pression sur le côlon, provoquant de la constipation; le cancer du poumon peut appuyer sur un nerf lors de son passage). la poitrine, provoquant un enrouement). Le cancer, qui peut survenir dans de nombreux tissus et organes, peut se manifester par de nombreux symptômes différents. Le cancer provoque souvent des changements métaboliques qui se traduisent par des symptômes généraux tels que fatigue, perte de poids et sensation générale d’inconfort.

Être conscient des signes et symptômes du cancer est d’une grande importance pour un diagnostic précoce et un traitement efficace. Cependant, il est essentiel de prêter attention aux tests de dépistage du cancer afin de diagnostiquer le cancer à un stade précoce et d’appliquer le traitement approprié. Même si une personne ne se plaint pas, elle doit se protéger avec des tests de dépistage du cancer à certains âges. Les symptômes les plus courants du cancer peuvent être répertoriés comme suit :

  • perte de poids inexpliquée
  • Des bosses, des bosses ou une hypertrophie des ganglions lymphatiques
  • sueurs nocturnes
  • Saignement (saignement vaginal anormal, sang dans les selles ou saignement rectal, sang dans les urines)
  • Modifications des selles (changement des habitudes de défécation ou de miction)
  • Toux persistante et persistante
  • Essoufflement
  • Douleur survenant dans n’importe quelle partie du corps,
  • Fatigue persistante et intense
  • changements cutanés
  • Sensation de ballonnement au niveau du ventre
  • difficulté à avaler

Certains de ces signes et symptômes peuvent être spécifiques à certains types de cancer, tandis que d’autres peuvent survenir dans plusieurs types de cancer.

perte de poids inexpliquée

De nombreux cancers ; surtout l’estomac, le pancréas, cancer de l’œsophage et le cancer du poumon ; Le premier symptôme est une perte de poids inexpliquée. Cela équivaut à une femme de 130 livres perdant 6 ou 7 livres ou à un homme de 200 livres perdant environ 10 livres. Il est important que les personnes qui perdent du poids de façon inattendue consultent un médecin. Bien que la perte de poids soit plus susceptible de se produire dans les cancers à un stade avancé, elle peut également se produire dans les cancers à un stade précoce.

Le syndrome de cachexie, qui implique une fonte musculaire ainsi qu’une perte de poids, est considéré non seulement comme un symptôme du cancer, mais aussi comme une cause directe de décès chez environ 20 % des personnes atteintes de cancer.

Gonflements, bosses et bosses sur le corps

Des gonflements et des bosses apparaissant dans diverses parties du corps peuvent être des symptômes de nombreux types de cancer. Les bosses au sein peuvent être des symptômes du cancer, tandis que les symptômes moins courants du cancer du sein comprennent une rougeur du sein, un épaississement ou une apparence de peau d’orange sur le sein. Les masses testiculaires peuvent être un symptôme du cancer des testicules. Tout comme il est recommandé aux femmes d’effectuer un auto-examen mensuel des seins, les hommes devraient également effectuer un examen mensuel des testicules.

L’hypertrophie des ganglions lymphatiques peut être le premier signe d’un cancer, en particulier d’un lymphome, et peut survenir dans de nombreuses parties du corps. En revanche, il ne faut pas oublier que les gonflements constatés peuvent être le signe du premier stade du cancer ou un indicateur du dernier stade.

sueurs nocturnes

Les sueurs nocturnes sont un symptôme courant du cancer, en particulier des leucémies et des lymphomes. Les sueurs nocturnes qui surviennent en cas de cancer ne sont pas de simples « bouffées de chaleur ». En raison de la transpiration causée par le cancer, les gens peuvent être si mouillés qu’ils se lèvent du lit et changent de pyjama. Les sueurs nocturnes surviennent plus fréquemment pendant le sommeil.

saignement

Des saignements inhabituels peuvent survenir tôt ou tard dans de nombreux cancers. sang dans les crachats Le sang dans les selles peut être un signe de cancer du poumon, le sang dans les selles peut être un signe de cancer du côlon, le sang dans les urines peut être un signe de cancer de la vessie et des saignements vaginaux intempestifs peuvent être un signe de cancer de l’utérus ou du col de l’utérus. La couleur du sang peut parfois être importante pour déterminer sa provenance. Les saignements du côlon inférieur (côlon gauche) et du rectum sont généralement rouge vif. Ceux du côlon supérieur (côlon droit) et de l’intestin grêle sont généralement rouge foncé, brun ou noir. Le sang provenant de plus haut, comme l’œsophage ou l’estomac, ressemble souvent à du marc de café. Les hémorroïdes, les fissures anales et la colite sont d’autres causes de saignement rectal. En revanche, certains types de colites constituent un facteur de risque de cancer du côlon.

Toux persistante et persistante

Une toux persistante et persistante peut être parmi les premiers symptômes du cancer du poumon. Une toux persistante peut également être associée au cancer du sein, du côlon, du rein ou cancer de la prostate Cela peut également être le signe d’un cancer qui s’est propagé aux poumons.

Essoufflement

L’essoufflement est l’un des principaux symptômes précoces du cancer du poumon. Bien que le cancer du poumon puisse être associé à une toux chronique, les symptômes les plus courants du cancer du poumon ont changé avec le temps. Auparavant, les formes les plus courantes de la maladie avaient tendance à se développer à proximité des grandes voies respiratoires des poumons ; Cela pourrait entraîner une toux fréquente (sanglante). Aujourd’hui, l’adénocarcinome du poumon, la forme la plus courante de cancer du poumon, a tendance à se développer dans les parties externes des poumons. Ces tumeurs peuvent devenir assez volumineuses avant d’être détectées et provoquer souvent un essoufflement.

Poitrine, abdominale, pelvienne, dos ou mal de tête

Une douleur survenant n’importe où dans le corps peut être un signe possible de cancer.

Mal de tête

Les maux de tête sont le symptôme le plus courant du cancer du cerveau ou des tumeurs qui se sont propagées (métastasées) au cerveau ; Cependant, la majorité des maux de tête ne sont pas dus au cancer.

Les maux de tête classiques dus à une tumeur cérébrale sont particulièrement sévères le matin et progressent avec le temps. Ces maux de tête peuvent s’aggraver avec des activités telles que la toux ou les efforts pour aller à la selle et peuvent survenir d’un seul côté de la tête. Les personnes souffrant de maux de tête dus à une tumeur cérébrale présentent souvent d’autres symptômes, tels que des nausées et des vomissements, une faiblesse d’un côté du corps ou de nouvelles convulsions. Cependant, les tumeurs cérébrales peuvent provoquer des maux de tête impossibles à distinguer des céphalées de tension, qui peuvent être le seul signe de la présence d’une tumeur.

Le cancer qui se propage au cerveau (métastases cérébrales) est sept fois plus fréquent que les tumeurs cérébrales primitives et provoque des symptômes similaires. Les cancers les plus susceptibles de se propager au cerveau comprennent le cancer du sein, le cancer du poumon, le cancer de la vessie et le mélanome. Il n’est pas rare que les personnes atteintes de métastases cérébrales, en particulier celles atteintes d’un cancer du poumon à petites cellules, présentent des symptômes liés à une tumeur cérébrale avant l’apparition des symptômes liés au cancer primitif.

Mal au dos

La cause la plus fréquente des maux de dos est la tension dans le dos ; Cependant, un mal de dos qui persiste et qui n’a pas de cause évidente peut aussi être un signe de cancer. Les maux de dos liés au cancer sont souvent (mais pas toujours) pires la nuit, ne disparaissent pas en position couchée et peuvent s’aggraver en respirant profondément. Les maux de dos peuvent être causés par des tumeurs de la poitrine, de l’abdomen ou du bassin ou par des métastases à la colonne vertébrale provenant d’autres cancers.

Mal d’épaule

Les douleurs ressenties au niveau des épaules ou des omoplates peuvent souvent être dues à une tension musculaire ; Cependant, dans de rares cas, cette douleur peut également être un signe précoce important de cancer. La douleur causée par le cancer du poumon, le cancer du sein, ainsi que les lymphomes et les métastases d’autres cancers peuvent provoquer des douleurs aux épaules ou aux omoplates.

douleur thoracique

Une maladie cardiaque ou des douleurs thoraciques inexpliquées peuvent également être un signe de cancer. Bien que le poumon n’ait pas de terminaisons nerveuses, de nombreuses personnes atteintes d’un cancer du poumon ressentent une douleur qui ressemble à une « douleur pulmonaire ».

Douleur dans la région abdominale ou douleur pelvienne

Comme pour les douleurs dans d’autres parties du corps, même si les douleurs abdominales et les douleurs pelviennes sont plus souvent associées à d’autres affections que le cancer, ces deux types de douleurs ne doivent pas être négligées, d’autant plus qu’elles font partie des symptômes du cancer de l’utérus, du cancer des ovaires, cancer du col de l’utérus, cancer des trompes et cancer des ovaires. doit être vérifié par un médecin.

sensation de fatigue

Contrairement à la fatigue ordinaire, la fatigue provoquée par le cancer est souvent beaucoup plus persistante. Certains décrivent cette fatigue comme une « fatigue de tout le corps » ou un épuisement. La particularité de ce type de fatigue est qu’elle réduit considérablement la qualité de vie.

Le cancer peut provoquer de la fatigue de nombreuses manières. En général, la croissance d’une tumeur peut être un défi pour l’organisme. Essoufflement, anémie, douleur ou diminution du taux d’oxygène dans le sang (hypoxieD’autres symptômes du cancer, tels que ) peuvent également provoquer de la fatigue.

changements cutanés

Des modifications cutanées peuvent également être observées dans les tumeurs des organes internes autres que les tumeurs cutanées. Dans certains types de cancer, une jaunisse, un assombrissement de la peau ou une rougeur cutanée peuvent survenir. Le mélanome est responsable de la majorité des décès par cancer de la peau, bien que les cancers de la peau tels que le carcinome basocellulaire et le carcinome épidermoïde soient plus fréquents. Il convient de noter que les mélanomes sont souvent remarqués en premier par quelqu’un d’autre. Une tache cutanée d’apparence suspecte sur le corps ne doit pas être ignorée et un professionnel de la santé doit être consulté.

Ballonnements (distension abdominale)

Ballonnements dans l’abdomen ; Cela peut être le premier signe de nombreux cancers, notamment le cancer de l’ovaire, le cancer du pancréas et le cancer du côlon. Le cancer de l’ovaire est surnommé le « tueur silencieux » car ses symptômes apparaissent souvent tard dans la maladie. Il a été constaté que les ballonnements sont un symptôme courant du cancer de l’ovaire ; cependant, les femmes attribuent souvent ce symptôme à une prise de poids ou à d’autres causes. De même, la constipation, les douleurs lors des rapports sexuels et les mictions fréquentes peuvent être des symptômes du cancer de l’ovaire. Si l’un de ces symptômes est observé, un médecin doit être consulté. Il ne faut pas oublier qu’un diagnostic précoce du cancer de l’ovaire augmente le succès du traitement.

sang dans les urines

Du sang dans les urines peut être un signe de cancer de la vessie.

difficulté à avaler

Dysphagie La difficulté à avaler, également connue sous le nom de dysphagie, peut être un symptôme de cancer. La difficulté à avaler est souvent le premier signe d’un cancer de l’œsophage dû au rétrécissement de l’œsophage. D’un autre côté, comme l’œsophage traverse la zone située entre les poumons, des tumeurs telles que le cancer du poumon et les lymphomes situés dans cette zone peuvent souvent provoquer ce symptôme.

Quels sont les symptômes rares du cancer ?

Certains des symptômes rares du cancer comprennent :

caillots sanguins

Il existe de nombreux facteurs de risque de caillots sanguins dans les jambes, appelés thrombose veineuse profonde (TVP). Ces dernières années, il a été noté que l’un de ces facteurs pourrait être un cancer non diagnostiqué auparavant. Il est important de connaître les symptômes des TVP non seulement pour cette raison, mais aussi parce qu’ils se détachent souvent et se propagent vers les poumons, une maladie connue sous le nom d’embolie pulmonaire.

changements urinaires

Des changements dans la miction peuvent être un signe précoce de cancer.

Brûlures d’estomac ou indigestion

Les brûlures d’estomac chroniques dues au reflux gastro-œsophagien (RGO) peuvent être l’une des causes du cancer de l’œsophage.

zona

Le zona, une maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle, peut dans de rares cas être un symptôme de cancer.

Dépression

L’apparition d’une dépression peut également être l’un des premiers symptômes provoqués par le cancer.

Fractures avec traumatisme minime

Lorsque le cancer se propage aux os, il peut les affaiblir et provoquer des fractures avec un traumatisme minime. Une fracture qui survient dans un os fragilisé par un cancer est appelée fracture pathologique.

ecchymoses faciles

Les ecchymoses qui ne sont pas causées par une blessure peuvent également être évaluées par le médecin. Les cellules cancéreuses qui ont infiltré la moelle osseuse peuvent réduire le nombre de plaquettes dans le sang. Une diminution des plaquettes peut également provoquer des ecchymoses faciles. Certaines leucémies, tumeurs des ganglions lymphatiques ou cancers de la moelle osseuse peuvent provoquer des ecchymoses. Dans ces maladies, en plus de légères ecchymoses sur la peau, des saignements des gencives, des saignements de nez ou des saignements provenant de tout autre endroit peuvent survenir. Si vous présentez des saignements de nez sans aucune raison, des saignements excessifs des gencives après le brossage ou des saignements très intenses et prolongés dus à de petites coupures ou écorchures, vous devez consulter un médecin sans tarder.

Taches blanches dans la bouche

Des taches blanches sur les gencives ou sur la langue (leucoplasie) peuvent être un signe précoce de cancer de la bouche.

Autres raisons

Certains cancers provoquent des symptômes uniques en fonction des composés qu’ils produisent et sécrètent. Par exemple, certains cancers du poumon produisent une substance semblable à une hormone qui augmente les niveaux de calcium dans le sang.

Comment diagnostique-t-on le cancer ?

Les outils utilisés pour diagnostiquer le cancer sont nombreux et comprennent des tests de laboratoire, des études d’imagerie et d’autres procédures invasives ou non invasives.

examens physiques

Il est utilisé pour évaluer les bosses, les masses, les lésions ou les changements de couleur de la peau indiquant un cancer.

Formule sanguine complète (CBC)

Lors de la surveillance de l’évolution d’une anémie, d’une infection ou d’autres complications au cours du traitement, des anomalies de la chimie du sang évocatrices d’une leucémie peuvent être détectées.

Tests de marqueurs tumoraux

Les tests de marqueurs tumoraux sont des tests sanguins utilisés pour mesurer les substances présentes dans le sang qui ont tendance à augmenter en cas de cancer. Il s’agit notamment du test d’antigène prostatique spécifique (PSA) pour détecter le cancer de la prostate, des tests BRCA1 et BRCA2, utilisés à la fois pour le cancer du sein et de l’ovaire, et du test CA-125, utilisé pour détecter une tumeur associée à un certain nombre de cancers. des cancers.

cytométrie en flux

La cytométrie en flux évalue les cellules en suspension dans le liquide et est utile pour diagnostiquer la leucémie ou le lymphome à partir d’un échantillon de sang ou de moelle osseuse.

Biopsie

Une biopsie est le prélèvement d’un échantillon de tissu ou de liquide du corps pour évaluation au microscope. Il peut être obtenu par aspiration à l’aiguille fine (FNA), biopsie à l’aiguille, biopsie au cône ou intervention chirurgicale.

tests d’imagerie

Les tests d’imagerie sont utilisés pour diagnostiquer le cancer. Ces tests peuvent inclure des rayons X, une tomodensitométrie (TDM) et une imagerie par résonance magnétique (IRM). L’imagerie de médecine nucléaire utilisant des traceurs radioactifs peut diagnostiquer certains types de cancer, tandis que des modifications du métabolisme peuvent être détectées conformément à la tomographie par émission de positons.

tests génomiques

Les tests génomiques peuvent aider à identifier les caractéristiques chromosomiques d’une tumeur et aider l’oncologue à comprendre ce qui déclenche la maladie et à choisir les traitements médicamenteux les plus appropriés.

Remarque : La plupart de ces tests ne servent pas uniquement à diagnostiquer le cancer. Il mesure également la réponse du patient atteint de cancer au traitement appliqué.

Qu’est-ce que la stadification du cancer ?

La classification du cancer selon l’étendue anatomique de la maladie, c’est-à-dire son stade, est essentielle pour les soins aux patients, la recherche et la lutte contre le cancer. Le système de classification UICC TNM est le langage commun adopté par les professionnels de la santé en oncologie pour communiquer sur l’étendue du cancer pour chaque patient. Une fois que le stade du cancer est connu et compris, cela constitue souvent une base pour décider du traitement approprié et du pronostic individuel. Il peut également être utilisé pour informer et évaluer les lignes directrices en matière de traitement et générer des informations vitales pour les décideurs politiques qui développent ou mettent en œuvre la lutte contre le cancer, les plans de prévention et la recherche.

La classification TNM se concentre sur la taille anatomique de la tumeur et est déterminée en évaluant les catégories suivantes :

T décrit la taille de la tumeur principale (primaire)

N décrit si le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques voisins

M indique si le cancer s’est métastasé (s’est propagé de la tumeur primaire à une autre partie du corps).

Qu’est-ce qu’une métastase ?

Les métastases sont la propagation du cancer à une partie du corps différente de celle où il est apparu. En d’autres termes, les cellules cancéreuses peuvent s’installer et se multiplier dans une autre partie du corps et former de nouvelles tumeurs. Les cellules cancéreuses se déplacent vers d’autres zones via le système lymphatique et la circulation sanguine. métastase fait. Les cellules cancéreuses de la tumeur originale ou primaire peuvent se déplacer vers d’autres zones, telles que les poumons, les os, le foie, le cerveau et d’autres zones. Ces tumeurs métastatiques sont des « cancers secondaires » car elles proviennent de la tumeur primaire. Les métastases sont importantes car elles aident à déterminer le stade et le traitement.

À quoi ressemble le traitement du cancer ?

Médecins; Applique le traitement du cancer selon le type de cancer, son stade au moment du diagnostic et l’état de santé général de la personne.

Les approches de traitement du cancer sont les suivantes :

En chimiothérapie, des médicaments ciblant les cellules à division rapide sont utilisés. Ces médicaments visent à détruire les cellules cancéreuses. Les médicaments peuvent également aider à réduire les tumeurs. Certains effets secondaires de la chimiothérapie peuvent être graves.

L’hormonothérapie consiste à prendre des médicaments qui modifient le fonctionnement de certaines hormones ou interfèrent avec la capacité de l’organisme à les produire. L’hormonothérapie est utilisée pour traiter le cancer du sein, de la prostate et du système reproducteur en modifiant la quantité d’hormones dans le corps.

L’immunothérapie, l’une des approches thérapeutiques de nouvelle génération contre le cancer, vise à activer le système immunitaire et à permettre à l’organisme de vaincre le cancer par lui-même. L’immunothérapie, qui a beaucoup moins d’effets secondaires que la chimiothérapie et les traitements intelligents ciblés, crée une mémoire dans les cellules immunitaires, permettant de meilleures réponses, à long terme et permanentes.

La radiothérapie utilise de fortes doses de rayonnement pour détruire les cellules cancéreuses. De plus, le médecin peut recommander une radiothérapie pour réduire la tumeur ou réduire les symptômes liés à la tumeur avant l’intervention chirurgicale.

Les greffes de cellules souches peuvent être particulièrement bénéfiques pour les personnes atteintes de cancers liés au sang, comme la leucémie ou le lymphome.

Dans le traitement du cancer, les interventions chirurgicales font partie du plan de traitement. Par exemple, le chirurgien peut retirer des ganglions lymphatiques pour réduire ou prévenir la propagation d’une maladie.

Les thérapies ciblées empêchent la multiplication des cellules cancéreuses. Ils peuvent également renforcer le système immunitaire. Deux exemples de ces traitements sont les médicaments à petites molécules et les anticorps monoclonaux.

Ces méthodes de traitement sont appliquées seules ou ensemble. Le premier traitement administré est généralement appelé traitement de première intention. Le traitement administré après le traitement de première intention est appelé traitement adjuvant. En effet, la chimiothérapie administrée après l’intervention chirurgicale constitue un traitement adjuvant. Le traitement administré avant le traitement de première intention est également appelé traitement néoadjuvant.

Questions fréquemment posées sur le cancer

Qu’est-ce que le traitement palliatif du cancer ?

Le but du traitement palliatif est de permettre à la personne de se sentir le mieux possible et d’améliorer sa qualité de vie, quel que soit le stade du cancer. Les soins palliatifs peuvent répondre aux besoins physiques, spirituels, psychologiques et sociaux du patient atteint de cancer. Le traitement palliatif peut se poursuivre simultanément au traitement curatif. Cela signifie que les patients recevant des soins palliatifs peuvent toujours bénéficier d’un traitement actif pour réduire ou arrêter la croissance du cancer. L’équipe de soins palliatifs travaillera avec des spécialistes du cancer pour gérer les effets secondaires du traitement et aider à maintenir la qualité de vie du patient. Les traitements contre le cancer tels que la chirurgie, la chimiothérapie, l’immunothérapie, la thérapie ciblée et la radiothérapie peuvent également être utilisés dans le cadre d’un traitement palliatif. Dans ce cas, l’objectif n’est pas de contrôler le cancer, mais d’en soulager les symptômes.

Quels sont les objectifs du traitement du cancer ?

Les traitements contre le cancer ont des objectifs différents ;

Remède définitif (Cure): Le but du traitement est de guérir complètement le cancer, vous permettant ainsi de vivre une vie normale. En fonction de la situation particulière de votre patient, cela peut être possible ou non.

Traitement primaire : L’objectif du traitement primaire est d’éliminer complètement le cancer du corps ou de tuer les cellules cancéreuses. Tout traitement contre le cancer peut être utilisé comme traitement primaire, mais le traitement primaire le plus courant pour les cancers les plus courants est la chirurgie. Si le cancer d’une personne est particulièrement sensible à la radiothérapie ou à la chimiothérapie, l’un de ces traitements peut être reçu comme traitement principal.

Thérapie adjuvante: L’objectif du traitement adjuvant est de tuer toutes les cellules cancéreuses qui pourraient subsister après le traitement primaire afin de réduire le risque de récidive du cancer. Tout traitement contre le cancer peut être administré comme traitement adjuvant. Les traitements adjuvants courants comprennent la chimiothérapie, la radiothérapie et l’hormonothérapie.

Traitement palliatif : Les traitements palliatifs peuvent aider à soulager les effets secondaires du traitement ou les signes et symptômes causés par le cancer. La chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et l’hormonothérapie peuvent être utilisées pour soulager les signes et symptômes. Les médicaments peuvent soulager des symptômes tels que la douleur et l’essoufflement.

Que faut-il faire pour se protéger du cancer ?

Le cancer est présenté comme l’une des causes de décès les plus fréquentes dans notre pays et dans le monde. L’exposition aux produits chimiques, le tabagisme et la consommation d’alcool, le stress et une alimentation malsaine entraînent une augmentation des cas de cancer. Le risque de cancer peut-il être réduit en évitant ces facteurs externes ? Les experts affirment que les changements de mode de vie réduisent le risque de cancer. Le taux de cancer peut être réduit, notamment en modifiant ses habitudes alimentaires, en évitant les habitudes telles que le tabac et l’alcool et en menant une vie active. Les deux enjeux les plus importants dans la prévention du cancer sont de choisir des aliments sains et d’éviter les substances cancérigènes comme le tabac. Des études récentes montrent qu’une alimentation riche en fruits et légumes, une vie sans fumée, une activité physique régulière et le maintien d’un poids santé peuvent réduire le risque de cancer jusqu’à 40 pour cent. Cela signifie prévenir 3 à 4 millions de nouveaux cas de cancer dans le monde chaque année. Les aliments contiennent des vitamines, des minéraux et des fibres nécessaires à une vie bonne et saine ; Ils contiennent également des molécules bioactives appelées antioxydants qui ont des effets protecteurs. Ils protègent l’organisme contre de nombreuses maladies graves, dont le cancer.

Selon les statistiques, les diagnostics les plus courants sont les cancers du poumon, du sein et du côlon, et la plupart des décès sont causés par les cancers du poumon, du foie et de l’estomac. Il faut accorder de l’importance aux tests de dépistage du cancer afin de diagnostiquer le cancer à un stade précoce et d’appliquer le traitement approprié. Même si une personne ne se plaint pas, elle doit se protéger avec des tests de dépistage du cancer à certains âges.

Il est recommandé de prendre en compte les recommandations suivantes pour se protéger contre le cancer :

  • La personne doit essayer de maintenir son poids idéal.
  • L’alimentation à sens unique doit être évitée. Des quantités appropriées de tous les groupes alimentaires, y compris la viande, le lait, les céréales, les fruits et légumes et l’huile, doivent être consommées tout au long de la journée.
  • Il faut veiller à manger 5 portions de fruits et 2 portions de légumes par jour.
  • L’apport en fibres est très important dans la prévention du cancer. Pour cette raison, le pain de seigle, de son ou de blé entier doit être préféré au pain blanc. Les fruits pouvant être consommés avec leur coque doivent être consommés sans les peler.
  • Afin de maintenir un poids idéal, une consommation excessive de sucre doit être évitée.
  • La cuisson au four ou à l’ébullition doit être privilégiée comme méthode de cuisson. Les aliments frits doivent être évités et les aliments doivent être cuits sans trop rôtir.
  • Il est important de ne pas fumer et de ne pas se trouver dans des environnements où l’on fume.
  • L’inactivité doit être évitée et il faut veiller à augmenter les activités physiques quotidiennes. Faire de l’exercice au moins 2 jours par semaine est une condition importante pour une vie saine.
  • 2 à 2,5 litres d’eau doivent être consommés par jour.
  • La consommation de thé et de café doit être réduite. Lorsque vous buvez du café, du lait demi-écrémé peut être utilisé à la place du lait en poudre. Au lieu de boissons à forte teneur en sucre comme les boissons acides et les jus de fruits prêts à l’emploi, vous pouvez boire de la compote faible en sucre, de la compote et des jus de fruits fraîchement pressés.
  • Une consommation excessive d’alcool doit être évitée.
  • Il est important de consommer du poisson 2 à 3 fois par semaine pour bénéficier des effets positifs de l’acide gras oméga-3 qu’il contient.
  • La fréquence de consommation d’aliments à haute teneur en antioxydants comme le brocoli, le chou-fleur et le chou devrait être augmentée.
  • Il faut veiller à bien laver et préparer toutes sortes d’aliments et utiliser de l’eau propre.
  • Les huiles de friture ne doivent pas être utilisées à plusieurs reprises.
  • Les aliments cuits directement sur le feu doivent être consommés au maximum une fois par semaine.
  • La consommation quotidienne de sel doit être inférieure à 5 grammes. La consommation d’aliments à forte teneur en sel, comme les cornichons et les cornichons, doit être limitée.
  • Le salami, les saucisses et les aliments fumés doivent être évités autant que possible.
  • Il est important de consommer 2 verres de lait ou de yaourt dans la journée.
  • La lumière directe du soleil doit être évitée, surtout en été.

À quoi les patients atteints de cancer doivent-ils faire attention ?

Les patients atteints de cancer doivent généralement prêter attention aux points suivants.

  • Des aliments naturels et sains, des légumes et des fruits frais doivent être consommés quotidiennement dans les repas principaux et les collations, en fonction de la saison.
  • Une mauvaise alimentation pendant la chimiothérapie entraîne un excès de poids ainsi que des maux d’estomac. Les aliments sucrés et farineux en sont la principale raison. La cassonade doit être préférée et le pain de seigle à base de farine de blé entier doit être consommé à la place du pain blanc. Il ne faut pas utiliser de margarine solide, de suif ou de margarine.
  • Une petite quantité d’huile de tournesol ou d’olive est à privilégier.
  • Il est important de boire beaucoup d’eau.
  • Ce que les patients utilisent avant d’entrer dans le processus de chimiothérapie ; S’ils prennent des médicaments contre la tension artérielle, le cholestérol, le diabète ou d’autres maladies chroniques, ils ne devraient jamais arrêter de les prendre.
  • Les médicaments des patients utilisant des anticoagulants seront également réglementés par l’oncologue.
  • Un lit et un oreiller orthopédiques doivent être privilégiés et dormir pendant 8 heures.
  • La vaisselle doit être lavée à la machine et non à la main.
  • Les patients atteints de cancer devraient rester à l’écart de ces produits !
  • L’excès de lait (plus de 1 à 2 verres par jour) n’est pas recommandé car il entraînerait des baisses et des augmentations soudaines de la glycémie. À la place, vous pouvez utiliser 250 à 500 gr de yaourt ou de lait caillé.
  • La quantité de viande rouge doit être réduite. Protéine; Il doit provenir d’autres sources de protéines telles que la viande blanche, le fromage et les légumineuses.
  • Les repas trop gras et copieux doivent être évités.
  • Les aliments à forte teneur en sucre ne doivent pas être privilégiés.
  • Parmi les agrumes, le pamplemousse ne doit pas être utilisé chez les patients sous chimiothérapie, car il interagirait avec les médicaments, et les oranges et les mandarines doivent être privilégiées.
  • Des doses élevées de vitamines ne doivent pas être utilisées et un médecin doit être consulté avant de prendre des vitamines.
  • Les mélanges contenant des ingrédients inconnus ne doivent jamais être consommés.
  • Les patientes atteintes de tumeurs du sein doivent consulter leur médecin avant d’utiliser des graines de soja et de lin.
  • Les patients atteints de cancer doivent privilégier les sports qui ne fatiguent pas le corps et qu’ils peuvent apprécier.
  • Il faut consommer beaucoup d’eau pour éviter le dessèchement de la peau. Les patients gênés par le goût de l’eau peuvent boire des tisanes.
  • Le téléphone ne doit pas être un outil de chat pour les patients atteints de cancer. De courtes conversations doivent être faites et des écouteurs doivent être utilisés.
  • Lorsque vous utilisez l’ordinateur portable, veillez à le maintenir sur la table.
  • Le téléviseur doit être éteint à l’aide du bouton ainsi que de la télécommande. De cette manière, la propagation des radiations est évitée.
  • Les patients atteints de cancer peuvent subir une IRM et une tomodensitométrie. Il n’y a aucun danger chez les patients qui passent par l’appareil à rayons X.

Le cancer peut-il entraîner une prise de poids ?

Bien que la perte de poids soit un symptôme plus courant du cancer, certaines personnes atteintes de cancer peuvent prendre du poids. Des études montrent que plus de la moitié des femmes atteintes d’un cancer du sein prennent du poids pendant le traitement, et ce surplus de poids est lié à de pires résultats. L’excès de poids peut être un effet secondaire de médicaments tels que les stéroïdes ou les hormones. En outre, certains médicaments de chimiothérapie peuvent provoquer une rétention d’eau supplémentaire, appelée œdème. Cela peut également entraîner une prise de poids. De plus, de nombreux patients atteints de cancer constatent que leur niveau d’énergie diminue, ce qui peut entraîner une inactivité et une prise de poids.

Le cancer affecte-t-il la tension artérielle ?

Certains médicaments anticancéreux, tels que les médicaments anti-VEGF, peuvent provoquer une augmentation de la tension artérielle. Ces traitements aident à bloquer le flux sanguin vers les tumeurs, mais peuvent également affecter d’autres vaisseaux sanguins du corps, augmentant ainsi la tension artérielle. De plus, l’hypertension artérielle peut être le signe de certains cancers, comme le cancer des surrénales. La chimiothérapie et certains médicaments ciblés utilisés dans le traitement du cancer peuvent également provoquer une hypotension artérielle.

Quelle est la relation entre le tabagisme et le cancer ?

Certains décès causés par le cancer sont dus à la cigarette et à d’autres produits du tabac. Alors que le risque de cancer du poumon augmente de 20 pour cent en fumant 1 à 10 cigarettes par jour par rapport aux non-fumeurs, ce chiffre atteint 80 pour cent lorsqu’on fume deux paquets. D’un autre côté, même si vous ne fumez pas, le fait d’être dans un environnement fumeur (tabagisme passif) augmente le risque de cancer du poumon d’environ 1,5 fois. Le risque de développer un cancer du poumon pour une personne qui a fumé un paquet de cigarettes par jour pendant environ 20 ans n’est réduit que de moitié dans les 10 ans suivant l’arrêt du tabac. Arrêter de fumer est la protection la plus importante qui puisse être prise pour réduire les risques de cancer et d’autres maladies cardiovasculaires et pulmonaires. Lorsque vous consulterez votre médecin à cet effet, il vous apportera le soutien psychologique et médicamenteux (patchs de nicotine, gommes) dont vous aurez besoin pour arrêter de fumer. Le tabagisme joue un rôle très important dans la formation des cancers du poumon, de la gorge, de l’œsophage, de la vessie, du pancréas, des reins, du col de l’utérus et du sein. Outre la nicotine contenue dans le tabac, de nombreuses substances cancérigènes telles que le nickel, le cadmium, le goudron, le monoxyde, l’arsenic et le radon provoquent l’apparition de cancers en mutant le gène suppresseur de tumeur p53. Les fumeurs passifs sont également à risque. La cause la plus importante de cancer infantile est le tabagisme des parents. En fait, fumer pendant la grossesse est la cause la plus importante de leucémie infantile.

Quelle est la relation entre le cancer et l’obésité ?

La diminution de l’activité physique et l’obésité entraînent une augmentation des types de cancer. Des études scientifiques démontrent que l’obésité est un facteur de risque de cancer du sein, de l’utérus, de l’intestin, de l’œsophage et du rein. On pense que ce risque accru est lié à l’augmentation des œstrogènes due à l’obésité. C’est pour cette raison que la prévention de l’obésité et l’augmentation de l’activité physique sont considérées comme des facteurs importants pour prévenir la formation du cancer.

Le cancer peut-il provoquer des caillots sanguins ?

Les personnes atteintes de cancer ont un risque plus élevé de développer une thrombose veineuse profonde (TVP : caillot sanguin qui se forme dans une veine profonde). De nombreux médicaments de chimiothérapie peuvent également augmenter le risque de TVP.

La pollution de l’environnement augmente-t-elle les cas de cancer ?

Une cause importante responsable de l’apparition du cancer est la pollution croissante de l’environnement. L’être humain creuse le sol et ramène de nombreux minéraux à la surface, mais il ne fait pas preuve de la même sensibilité pour neutraliser les déchets de ces minéraux, qui ne devraient pas se trouver sur terre. Les piles utilisées et jetées quotidiennement en sont l’exemple le plus simple. La contribution de la pollution environnementale à la formation de cancer atteint environ 10 pour cent si l’on inclut l’appauvrissement de la couche d’ozone et les facteurs professionnels. La diminution de l’ozone stratosphérique a accru les effets nocifs des rayons ultraviolets, et l’effet cancérigène des ultraviolets sur la peau est certain.

Quelle est l’importance du soutien psychologique en cas de cancer ?

Le sentiment de culpabilité qui accompagne parfois des émotions telles que le choc, le déni, la colère, la tristesse et la peur ressenties par un patient qui apprend qu’il a un « cancer » lorsqu’il se rend chez le médecin, parfois à cause d’une petite masse constatée dans le sein, parfois à cause d’un saignement dans les urines, d’une toux qui ne disparaît pas ou d’un grain de beauté qui a changé de forme. Cela peut entraîner des problèmes psychologiques tant pour le patient que pour ses proches. Ces émotions peuvent créer une situation de crise en affectant toute la vie d’une personne, y compris sa vie professionnelle et sociale. Dans la lutte contre le cancer, soigner et soutenir l’âme ainsi que le corps est d’une grande importance pour le succès du traitement. Le soutien psychologique améliore également la qualité de vie du patient. Des traitements de soutien déterminés spécifiquement pour chaque patient par des médecins spécialistes intéressés par la psychologie du cancer permettront aux patients et à leurs proches de surmonter plus facilement ce processus difficile. L’amélioration de l’état psychologique des patients et la perspective positive qu’ils acquièrent augmentent leur qualité de vie et les chances de succès de leurs traitements. S’adapter au processus pathologique qui émerge soudainement d’une vie saine, se sentir bien physiquement et spirituellement et augmenter sa puissance de combat sont possibles grâce à ces traitements de soutien. De plus; Augmenter la capacité de combattre et de faire face aux problèmes physiques et psychologiques tels que l’anxiété, l’agitation, la dépression, l’insomnie, la faiblesse, les nausées et la douleur, l’inclusion de manière saine des membres de la famille vivant des crises similaires dans le système de soutien aux patients, la vie sociale interrompue, le partage des responsabilités, du travail et du soutien psychiatrique est très important pour rétablir l’ordre dans la vie économique.

La consommation de sel provoque-t-elle le cancer ?

Bien que le sel en lui-même ne provoque pas le cancer, il crée un environnement propice aux effets des substances cancérigènes en endommageant la structure de la surface de l’estomac. Les substances appelées nitrosamines contenues dans les cornichons, où le sel est utilisé en grande quantité, jouent un rôle important dans la formation du cancer.

Pourquoi le cancer peut-il provoquer des maux de dos ?

Mal au dos La plupart des cas ne sont pas causés par un cancer, mais les maux de dos peuvent en être un indicateur. Les maux de dos sont un symptôme de nombreux types de cancer, y compris le cancer primitif des os et ceux qui ont métastasé au niveau du sein, du côlon, des testicules ou des poumons. Souvent, les tumeurs exercent une pression sur la colonne vertébrale, affectant les nerfs environnants et provoquant des douleurs dans le dos.

About admin

Laisser un commentaire