Infections des organes reproducteurs et infertilité – Blog Santé

Les infections vaginales causées par des champignons, des bactéries et des parasites sont fréquemment observées chez les femmes. Les infections fongiques sont plus fréquentes après une utilisation prolongée d’antibiotiques, en cas de diabète et pendant la grossesse. les infections fongiques En perturbant l’environnement idéal du vagin, ils réduisent à la fois la durée de survie des spermatozoïdes et altèrent leur motilité en s’accrochant aux spermatozoïdes. Aujourd’hui, les infections fongiques peuvent être facilement traitées avec un groupe de médicaments appelés antifongiques.

Les infections causées par des bactéries, comme les infections fongiques, restreignent le mouvement des spermatozoïdes et empêchent la fécondation. Ils augmentent le risque de fausse couche. Pour cette raison, nous soumettons toujours nos couples à un traitement antibiotique de courte durée avant de commencer un traitement de fécondation in vitro. Une autre infection sexuellement transmissible qui provoque l’infertilité chez les femmes est l’infection à chlamydia. L’infection à Chlamydia peut se manifester par des écoulements jaunes et inodores, des douleurs lors des rapports sexuels ou peut ne provoquer aucun symptôme. L’inflammation qui survient lors d’une infection provoque des adhérences dans les trompes pendant la période de guérison. En revanche, les infections causées par des bactéries appelées Ureaplasma et Mycoplasma peuvent provoquer une fausse couche.

Que faut-il faire pour se protéger de ces infections ?

Étant donné que les infections des organes reproducteurs peuvent ne provoquer aucun symptôme, des contrôles réguliers sont très importants. L’échantillon à prélever dans le vagin lors des examens de contrôle est analysé en laboratoire et, en cas d’infection, il peut être facilement traité avec des antibiotiques appropriés. Pour se protéger contre ces infections, faire attention à l’hygiène corporelle, utiliser des sous-vêtements en coton et éviter les vêtements serrés et synthétiques sont quelques petites précautions à prendre. Le point le plus important à retenir est que lorsqu’une infection est détectée, non seulement la femme mais aussi les conjoints doivent être traités ensemble.

About admin

Laisser un commentaire